Cette célèbre série turque visible sur Netflix met en scène trois amies. l'une d'elle, est atteinte d'un cancer. La jeune femme refuse le traitement prescrit par les médecins et demande à ses deux meilleures amies de l'accompagner dans un voyage en vue de découvrir les constellations familiales.
Cette série a posté les demandes de constellation familiale.
Mais de quoi parle-t-on exactement?
Il s'agit d'une thérapie brève développée par Bert Hellinger dans les années 90.
Bert Hellinger est un psychothérapeute allemand né en 1925. Il a été formé à la psychanalyse et aux psychothérapies diverses. il a été missionnaire en Afrique du sud où il a eu eu l'occasion de s'immerger dans la culture Zoulou.
Cette rencontre aura un immense impact sur l’ensemble de ses travaux.
Dans la culture Zoulous, on doit s’assurer que ceux qui sont passés dans l’autre monde soient bien. c'est la condition essentielle pour que les vivants soient bien eux-mêmes.
Hellinger est très sensible à cette pratique et il comprend assez vite que les générations allemandes d’après-guerre seront lourdes de la culpabilité de leurs aînés qui, très nombreux, ont suivi la folie meurtrière du régime nazi.
Il a analysé et testé différents types de thérapie (Analyse transactionnelle, Programmation neurolinguistique (PNL), hypnothérapie ou encore thérapie primale). il a déduit la conviction que nos états émotionnels ne pouvaient résulter que de notre seul vécu propre.
Riche de ces différents courants de pensées, il finit par développer les constellations familiales et systémiques.
La Constellation Familiale peut-être classée dans les thérapies systémiques. Elle se base sur le fait que chaque individu est un être complexe porteur d’une histoire transgénérationnelle.
La constellation familiale est une pratique qui s’intéresse à la manière dont les relations et les liens existent entre les membre d'un système ( famille, collègue, ...). Ces liens sont-ils, fusionnels, distendus ou au contraire sont totalement absent?
La famille transmet, de manière consciente ou inconsciente, beaucoup de choses aux générations suivantes.
"Ce qui ne s’exprime pas en mots s’imprime, et s’exprime alors en maux» (citation de la la psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger).
L’analyse transgénérationnelle pense que certaines personnes seraient victime de problèmes familiaux antérieurs (grande sœur d'un parents mort, mariage difficile, migration compliquée, maladie, dépendance, ....), datant même de plusieurs générations.
La thérapie s’appuiera alors sur l’arbre généalogique de la personne, et ce, dans le but, d'identifier d'éventuels redondances ou résonnances.
Cette diffusion peut se faire de deux manières :
Certaines blessures, trop anciennes ou trop douloureuses, peuvent devenir des secrets, (des non-dits) et ils se perpétuer sous la forme de normes familiales, et qui venir alors perturber notre équilibre de certains membres de la famille.